Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 16

VIDEO – Le débat « consentement VS violences médicales » au festival Causette

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La table ronde sur les violences médicales, par le directeur artistique de Causette

J’ai eu le plaisir de débattre sur le thème Consentement VS violences médicales. L’influence des réseaux sociaux dans la diffusion des droits des patientes ? dimanche dernier à Bordeaux dans le cadre du Festival Solidaire de Causette. La table ronde était animée par la journaliste Sarah Gandillot. Vous pouvez revoir ces échanges dans la vidéo ci-dessous.

Voici quelques réflexions échangées.

Clara de Bort, directrice d’hôpital, autrice du blog En jupe (et ma comparse dans l’affaire des touchers vaginaux sur patientes endormies), a abordé la notion du consentement en médecine. Elle réfute par ailleurs les affirmations fréquentes sur les violences médicales qui seraient le résultat d’un manque de moyen financier. Elle démontre que les maltraitances sont systémiques, apprises dans les facultés de médecines et transmises au sein de la profession. Elle pointe également l’absurdité de confier l’éducation sexuelle des adolescentes à des gynécologues qui sont des chirurgiens experts du fonctionnement d’organes. Quant aux réseaux sociaux, elle rappelle leur rôle dans la libération de la parole autour des violences médicales, notamment dans des services où elles sont inimaginables comme en pédiatrie.

Baptiste Beaulieu, médecin écrivain et auteur du blog Alors voilà, explique à quel point les soignants n’ont pas conscience de la maltraitance qu’ils produisent. Il raconte comment un ami et confrère cardiologue a pleuré dans ses bras suite à la fausse couche de sa compagne, en découvrant la violence que sa profession a exercé contre la personne qu’il aime. Il a lui-même ouvert les yeux sur les maltraitances médicales en tant que patient alors qu’il était étudiant en médecine. Sur la question des réseaux sociaux, il évoque les paroles odieuses répandues sur la page Facebook les médecins ne sont pas des pigeons qui peuvent avoir des conséquences dans la vie réelle, comme celles d’un soignant jugé devant l’Ordre des Médecins suite aux propos homophobes qu’il y a tenus.

Quant à moi, j’aborde les violences obstétricales, les maltraitances liées à la pathologisation du corps des femmes ou encore la chasse aux sorcières contre les sages-femmes accompagnant les accouchements à domicile. J’insiste notamment sur l’importance des réseaux sociaux dans la diffusion des informations autour de l’accouchement et dans la prise de parole des femmes. En mettant fin à l’isolement des femmes, Internet a permis de lever le tabou sur les maltraitances gynécologiques.

Voici la vidéo qui reprend l’intégralité du débat.

Consentement VS violences médicales. L’influence des réseaux s…

Consentement VS violences médicales. L’influence des réseaux sociaux dans la diffusion des droits des patientes?

Publié par Causette sur dimanche 25 juin 2017

 

Je remercie également les participantes à mon atelier de l’après-midi sur les peurs et fantasmes autour de l’accouchement. J’y ai pris beaucoup de plaisir grâce à la qualité des réflexions, la pertinence des questions et la richesse des échanges.

Share and Enjoy


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 16

Trending Articles